La SCIC Bains d’Énergies a été choisie par Alter Alsace Énergies dans le cadre d’un accompagnement à la rénovation citoyenne.
/
Deux collectifs citoyens se lancent dans la rénovation citoyenne avec Alter Alsace Energies
Deux projets pilotes de rénovation citoyenne
Les collectifs citoyens Bains d’Énergies et Energie Citoyenne Loire et Mauge se sont engagés comme projets pilotes de rénovation citoyenne, avec l’accompagnement d’Alter Alsace Energies.
Bains d’Énergies, situé à la Vôge les Bains, dans les Vosges, est une coopérative qui s’est lancée pour revitaliser une friche industrielle, et en faire une vitrine de la transition énergétique. Avec un projet phare de réhabilitation d’une ancienne centrale hydroélectrique, et déjà une toiture photovoltaïque en exploitation, la coopérative se positionne comme acteur local de l’énergie. Mais le Moulin au Bois, le long du Bagnerot, ce n’est pas seulement une ancienne turbine, c’est tout un site industriel à l’abandon. Les bénévoles de la coopérative se sont déjà lancés eux-mêmes dans la rénovation de différents bâtiments composant cet ensemble. Pour accélérer la réhabilitation, Bains d’Énergies a sollicité Alter Alsace Énergies pour proposer une méthodologie, de l’expertise, et l’identification de modèles économiques et de projets pour recréer un écosystème dynamique au Moulin au Bois.
Site internet de la SCIC Bains d’Energie : https://bainsdenergies.fr/
Le site du Moulin au Bois, à la Vôge les Bains – Projet de rénovation de Bains d’énergie
Energie Citoyenne Loire et Mauges (ECLEM), dans le Maine-et-Loire, a déjà une longue expérience des projets de transition énergétique. L’association s’est lancée en investissant collectivement dans une
première installation photovoltaïque. Elle s’inscrit dans la démarche Négawatt : sobriété, efficacité, énergie renouvelable. L’association propose déjà des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique. Les projets d’énergie renouvelable se sont développés avec des installations photovoltaïques et un projet éolien en cours de développement. Et depuis plusieurs années, ECLEM souhaite s’investir dans des actions d’efficacité énergétique. Leur objectif : acheter des bâtiments, les rénover de façon performante pour proposer de l’habitat ou des locaux tertiaires performants sur leur territoire. Le collectif a identifié un bâtiment possible à Gesté et a sollicité Alter Alsace Energies pour les accompagner à définir un modèle économique et un cadre juridique viables pour que ce projet pilote puisse servir de modèle à d’autres.
Site internet d’Energie Citoyenne Loire et Mauge : https://www.eclem.fr/
Anciens ateliers municipaux à Gesté – projet de rénovation visé par ECLEM
La rénovation citoyenne, qu’est–ce que c’est ?
La définition européenne de « Citizen Led Renovation », la rénovation citoyenne, c’est ”une activité exercée par une communauté énergétique visant à engager et mettre en œuvre la rénovation énergétique des bâtiments (notamment à l’échelle de la rue ou du quartier) et à développer les entreprises locales et les compétences des personnes impliquées”.
Il s’agit donc de projets collectifs de rénovation thermique permettant de rénover plusieurs bâtiments, avec une collaboration entre acteurs d’un territoire (citoyens, collectivités, entreprises locales) : la « communauté énergétique ».
Les projets qui répondent à cette définition peuvent prendre de nombreuses formes. On identifie par exemple :
● Les foncières citoyennes : des citoyens investissent ensemble pour acheter des bâtiments et les rénover. Les bâtiments rénovés sont loués ou revendus, ce qui permet de rentabiliser l’investissement initial.
- ● Les projets de tiers investissement : la communauté énergétique propose au propriétaire d’un bâtiment d’investir et de piloter les travaux de rénovation thermique. Une redevance est demandée par la suite au propriétaire pour rembourser l’investissement. Cette redevance peut être associée aux économies d’énergie réalisées par le propriétaire.
- ● Les projets d’accompagnement à la rénovation individuelle : la communauté énergétique peut proposer du soutien dans différentes phases d’une rénovation thermique chez les particuliers : solutions techniques, identification des financements (aides financières, prêts, financement du reste à charge par la communauté), sélection de professionnels, voire groupement d’achat, accompagnement à l’auto-rénovation… Ainsi le collectif facilite les rénovations individuelles.Le projet « Citizen Led Renovation »La rénovation thermique des bâtiments occupe une place importante dans la politique de l’Union Européenne, comme un des axes importants pour l’atteinte des objectifs du Pacte Vert pour l’Europe1. Par ailleurs, depuis 2018, une directive européenne a défini les « communautés énergétiques », recouvrant des formes variées d’initiatives dans les différents pays Européens. Elles permettent la participation des citoyens, collectivités et acteurs locaux, regroupés en communauté, dans les projets d’énergie de leur territoire.Le parlement européen a identifié ces communautés énergétiques comme une opportunité pour massifier la rénovation énergétique. Le projet « Citizen Led Renovation2 » vise à outiller les communautés énergétiques pour qu’elles s’emparent du sujet de la rénovation thermique. L’intérêt d’une communauté est de mutualiser les besoins, les ressources et de donner une meilleure visibilité aux projets pour faciliter les rénovations.Dans l’actuelle phase 3 du projet, 11 facilitateurs ont été identifiés dans 9 pays. Ces facilitateurs ont pour missiond’accompagner les communautés énergétiques, afin qu’elles puissent plus simplement mettre en place des projets de rénovation énergétique.En France, les associations Alter Alsace Energies et Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement se sont proposées comme facilitateur pour accompagner les communautés énergétiques. Ces deux associations accompagnent déjà les communautés énergétiques dans le cadre des réseaux régionaux d’énergie citoyenne GECLER (en Grand Est) et AURACLE (en Auvergne-Rhône-Alpes). Fortes de leur expérience, centrée aujourd’hui sur la production d’énergies renouvelables, le projet Citizen Led Renovation leur permet de développer l’accompagnement des communautés énergétiques sur la rénovation thermique.1 https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr 2 https://citizen-led-renovation.ec.europa.eu/index_en
Contacts
Alter Alsace Energies :
Coline.lemaignan@alteralsace.org
Lorraine.marchal@alteralsace.org
Présentation du projet Citizen Led Renovation sur le site d’AURA-EE :
https://www.auvergnerhonealpes- ee.fr/sinspirer/projets/tous-les- projets/detail/citizen-led-renovation- clr3-renforcer-la-renovation- citoyenne
Le mouvement Energie Partagée
Cependant, en France, les citoyens n’ont pas attendus la déclinaison des «communautés énergétiques » européennes dans le droit français pour se lancer : des citoyens s’engagent depuis plus de 20 ans pour se réapproprier les enjeux de transition énergétique. De nombreux collectifs citoyens se sont montés pour développer, financer et exploiter des projets de production d’énergie renouvelable. Ces collectifs s’intéressent autant à l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures ou au sol qu’au développement de parcs éoliens, d’unités de méthanisation, de réseaux de chaleur biomasse, ou de centrales hydroélectriques.
Pour s’entraider et se faire entendre au niveau national, ces collectifs ont créé le mouvement Energie Partagée3. Ce mouvement a permis de mutualiser leurs moyens et leurs expériences, alimentant un centre de ressources extrêmement riche, pour le développement de projets citoyens d’énergie renouvelable. Un fonds d’investissement citoyen national a été mis en place pour financer les projets développés par les territoires, et l’association porte de nombreuses actions de mutualisation et de plaidoyer pour renforcer la participation des citoyens et collectivités dans les projets d’énergie.
Energie Partagée a développé un label « Energie Partagée » qui garantit que les projets d’énergie labellisés sont pilotés par les acteurs du territoire, avec une gouvernance partagée, créent une dynamique locale, via une finance éthique, et respectent l’environnement.
Les projets labellisés par Energie Partagée sont portés par les acteurs locaux
L’énergie citoyenne, aujourd’hui, ce sont 450 projets sur toute la France, qui produisent 1 750 GWh par an, ou l’équivalent de la consommation d’électricité de 1 400 000 personnes et la consommation de chauffage de 26 000 personnes. Les citoyens qui s’engagent sont accompagnés par le maillage des réseaux régionaux de l’énergie citoyenne, comme les réseaux GECLER et AURACLE, présents sur tout
3 https://energie-partagee.org/
le territoire, qui proposent de la mobilisation, de la formation, un accompagnement dédié pour permettre aux territoires de devenir les acteurs de leur propre énergie.
Dans le cadre du mouvement Energie Partagée, Alter Alsace Energies et Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement animent un réseau national de la rénovation citoyenne, accessible à tout collectif citoyen qui souhaiterait se lancer dans la rénovation énergétique. Il est possible de rejoindre ce réseau en prenant directement contact avec Alter Alsace Energies ou en nous rejoignant lors de nos prochains webinaires de formation mensuels : première session le 5 février à 12h. Les détails sont sur le site d’AURA-EE : https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/annuaires/agendas/detail/cycle- formation-renovation-citoyenne-1




