Compte rendu commission travaux 09/2024.
Après concertation avec Jean-Luc, je vous fais part d’une ébauche du déroulé des éventuels prochains travaux. J’ai personnellement rajouté certaines choses qui ne m’étaient pas venues à l’esprit sur le moment, ainsi que de nouvelles informations m’étant parvenues en aval.
Rien n’est figé, il faut bien évidemment en discuter collectivement ; je rappelle cependant que la commission travaux n’est actuellement composée que de Jean-Luc et moi-même. Nous avons donc les pleins pouvoirs!! Non, je plaisante bien sûr. N’empêche que si nous voulons avancer concrètement, les décisions doivent être prises en concertation donc il faut que des membres rejoignent la commission. J’espère vivement que nous serons rejoints rapidement par d’autres comparses, physiquement ou moralement.
Dans l’idéal, il nous faudrait valider une liste définitive, histoire d’avoir de la visibilité, mais surtout établir un calendrier sur l’année, avec des dates butoirs et nous y tenir. Vu l’ampleur de la tâche, il est évident qu’une certaine rigueur nous permettra d’avancer plus concrètement sur la réhabilitation et le développement du site et de ses activités diverses.
Nous pouvons établir plusieurs axes de travaux :
AXE N° 1. Les travaux liés au développement économique de l’association
AXE N° 2. Les travaux concernant la mise aux normes pour l’accueil de public
AXE N° 3. Les travaux d’entretien courants et fonctionnels
Il nous semble évident de commencer par les travaux en cours à terminer et par ordre de priorité :
Concernant l‘AXE N° 1:
– terminer l’aménagement du logement B. Une liste du matériel manquant a été établie (matériaux, meubles et fournitures diverses).
– terminer la chambre d’accueil cyclistes (la saison estivale arrive à son terme et il serait non négligeable de pouvoir louer pendant l’arrière-saison jusque fin octobre).
– terminer le bureau SCIC et l’aménager. (c’est un bureau partagé avec l’association et notamment futur lieu de travail de Marie-Laure, salariée de l’association)
Concernant l’AXE N° 2
– rénovation et création des garde-corps et de la signalétique aux abords du Bagnerot
– fixation des fenêtres du « resto »
– condamnation des ouvertures du « resto »
– toilettes sèches PMR extérieures. La réglementation nous impose des toilettes avec des dimensions bien spécifiques et un aménagement particulier, ainsi qu’une gestion du compost bien précise : loin d’un cours d’eau et couvert. Il suffit de fabriquer 2 bacs hors d’eau et le tour est joué. A nous de définir l’emplacement.
– rénovation de la cacaravane
Concernant l’AXE N° 3
– remettre en fonction le poêle à granulés (l’hiver vient…..)
– terminer le lavoir (je sais qu’il est difficile de trouver les pierres adéquates)
– finir l’aménagement de l’atelier : boucher les ouvertures des fenêtres, faire le tableau mural de rangement des outils, organiser le rangement des étagères (affichage, numérotation ou autre système de classement des divers matériaux – toutes les idées sont bienvenues)
– résoudre le problème d’évacuation des eaux pluviales des ateliers (à chaque pluie torrentielle, ils se retrouvent inondés)
– la gestion du stockage de bois dans le magasin. Il nous paraît judicieux de continuer à débiter tout le bois de récup car ça déborde… mais qui dit débit dit stockage. Libérer cette partie du magasin pour d’autres besoins (un futur artisan par exemple) est à prendre en compte. Il était question de fabriquer un abri sur la dalle près du magasin comme lieu de stockage. Grâce à la scie mobile nous sommes en capacité de le mettre en oeuvre .Il serait d’ailleurs judicieux de créer également un abri pour cette scie, qui, malgré les bâches qui la protègent, doit souffrir des intempéries.; il faut en amont alimenter cette scie, ce qui découle sur la partie « armoire électrique » que je dois réaliser dans le futur local technique (logement 2), Fred D vient de nous fournir le matériel.
– mise en œuvre de l’armoire électrique citée précédemment
– la gestion de nos chèvres. Nous envisageons clairement de nous séparer de nos chèvres pour plusieurs raisons :
1. Les parcs à moutons mobiles en notre possession ne sont pas du tout adaptés de par leur hauteur. Même en les électrifiant, les chèvres fuguent régulièrement et cela devient chronophage et épuisant de courir après.
2. Cela représente un coût financier à notre charge (nourriture l’hiver, soins vétérinaires). Je n’inclus pas l’achat de la paille que nous valorisons en apport pour le jardin.
3. Le défrichage de nombreuses zones ces dernières années est très concluant (gestion des ronces et de la renouée du Japon en particulier). Même s’il reste certaines zones à traiter, si cela est effectué manuellement et à des périodes favorables, cela reste gérable.
Nous avions évoqué la pose de parcs non mobiles, mais Fred D n’y est pas favorable ce que nous comprenons. Sans parler de parcs fixes (poteaux et grillages), une solution intermédiaire peut être envisagée : pose de piquets d’acacia avec passage de fils électriques amovibles en prolongement des haies sèches côté verger par exemple en prenant soin de bien protéger les fruitiers bien évidemment. À discuter en collectif.
– la cabane d’accueil. Alors il est vrai que nous avons pris possession de cette cabane pour abriter les chèvres. Plus de chèvres = cabane libre d’être terminée. Je soulève tout de même un avis qui m’est propre, je trouve que l’emploi de bois de récup à moitié pourri ne la met pas du tout en valeur en tant que zone d’accueil. Pas très vendeur visuellement à mon goût. J’attends vos avis.
J’en conviens, cela représente énormément d’énergie et de temps, mais cette liste est une ébauche et je pense un bon point de départ pour établir un nouveau carnet de route pour nos futures actions.
- J’en profite pour glisser une question au collectif concernant une éventuelle zone dédiée aux vélos. En amont de l’Alternatiba Tour, j’avais aménagé des racks permettant de stocker des vélos dans l’atelier « porte en bois », pour que les cyclistes puissent mettre leur vélos à l’abri ; anticipant également les futurs accueils cyclistes sur le site.
Ma demande est la suivante : pouvons nous y stocker nos vélos perso ainsi que d’autres bicyclettes de « récup » en notre possession et dédiées au collectif. Nos vélos sont actuellement rangés au rez-de-chaussée du logement n° 2 qui va devenir le local technique et qu’il faut par conséquent libérer.
Merci pour votre lecture. J’espère ne pas avoir été trop long. A bientôt!
Stef du Moulin Au Bois.
Prochaines journées travaux.
Jean-luc propose les dates suivantes :
– samedi 21 septembre,
– samedi 19 octobre,
– dimanche 17 novembre,
– samedi 25 janvier,
– dimanche 23 février.